OUR HISTORY

Mure & Peyrot

Mure & Peyrot are two families which, for over 115 years, have pooled their knowledge to keep the cutlery business going. The oldest branch of the two cutlery families is the Mure one. They are originally from Puy-de-Dôme close to Thiers, which is a worldwide-known town for its knives. It is the Durolle, a river with a significant drop, which allowed the installation of cutlery in Thiers from the Middle Ages.

CUTLERY IN THIERS

Cutlery in Thiers supported the population at the time, it is said that knives were made throughout Thiers. It was a collective production to which everyone contributed, like a subcontractor. There were the master cutlers who placed orders with craftsmen: the blacksmiths threshed the raw steel, the grinders worked the edge, the hideers took care of the horn of the handle and the polishers gave the blades their final shine.

THE FAMILY BUSINESS

The family business would therefore have started in 1905, with Antoine, then his son Claude Mure, both of them practicing the moulder trade : they shaped the edges of knives. Then Claude's sons, Antoine and Édouard Mure, succeeded to their father. Ernest Peyrot joined in this continuity between craftsmanship and industry when he married Edouard Mure's daughter, Odette. He modernized the business. Finally Jean-Claude Peyrot, engineer, took over the company in the 1980s with his wife. It has refocused on professional cutlery by implementing a new range: human safety at work.

TODAY

Today, Mure & Peyrot designs cutters for handling in warehouses. They are used to open packaging and packages. Its customers come from multiple sectors of the economy : automotive, aviation, security, food, bakery ... Since 1992, Mure & Peyrot has also specialized in the windshields industry. It was the meeting with Saint-Gobain, which is a French specialist in the production, transformation and distribution of materials that enabled the creation of this new range.

OVER THE YEARS, MURE & PEYROT HAS ADAPTED TO DEMAND AND INDUSTRIALS.
FOR A FEW YEARS, THE COMPANY HAS OPENED TO THE CERAMIC BLADES SECTOR..

  1. 1904

    9 septembre 1904 : Claude MURE rachète pour ses deux fils, Antoine et Édouard, le fonds de commerce des coutelleries Bathol et Huillard.

    .

  2. 1939

    12 février 1939 : Odette Mure, la fille de Édouard Mure, épouse Ernest Peyrot.

    .

  3. 1950

    30 janvier 1950 : L’entreprise devient une SARL et prend le nom de Mure & Peyrot.

    .

  4. 1955

    21 septembre 1955 : Ernest Peyrot devient le gérant de Mure & Peyrot

    .

  5. 1983

    1983 : L’usine Mure & Peyrot à La-Monnerie-Le-Montel fait faillite. Mure & Peyrot déménage à Bordeaux.

    Juillet 1983 : Publication du pemier catalogue Mure & Peyrot

    .

  6. 1992

    1992 : Début de la gamme Pare-brise

    .

  7. 1995

    1995 : Installation dans les locaux rue Roger-Touton, dans la zone d’activité Bordeaux Nord

    .

  8. 2013

    2013 :  Prix de l’innovation Préventica pour le couteau Merlot.

  9. 2019

    2019 : création du couteau Lugos et du chargeur EVO.
    Prix de l’Innovation Préventica.

    .

Notre histoire

Mure & Peyrot

Mure & Peyrot, ce sont deux familles, qui au fil du temps depuis plus de 115 ans, ont rassemblé leur savoir pour faire perdurer l’activité de coutellerie. La plus ancienne branche des deux familles coutelières est la branche des Mure. Ils sont originaires du Puy-de-Dôme au-dessus de Thiers, qui est une ville mondialement connue pour ses couteaux. C’est la Durolle, une rivière dont le dénivelé est important, qui a permis l’installation de la coutellerie à Thiers dès le Moyen Âge.

La coutellerie à Thiers

La coutellerie à Thiers faisait vivre la population à l’époque, on dit que les couteaux faisaient le tour de Thiers, c’était une fabrication collective à laquelle chacun apportait son savoir-faire, un peu à la manière de sous-traitant. Il y avait les maîtres couteliers qui passaient commande auprès d’artisans : les forgerons battaient l’acier brut, les émouleurs travaillaient le tranchant, les cacheurs s’occupaient de la corne du manche et les polisseurs donnaient aux lames leur éclat final.

L’entreprise familiale

L’entreprise familiale aurait donc démarré en 1905, avec Antoine, puis son fils Claude Mure, tous deux exerçaient le métier d’émouleur, ils façonnaient le tranchant des couteaux. Puis les fils de Claude, Antoine et Édouard Mure, les succédèrent à leur tour. Ernest Peyrot s’inscrivit à son tour dans cette continuité entre artisanat et industrie lors de son mariage avec la fille d’Édouard Mure, Odette. Il a modernisé l’entreprise. Enfin Jean-Claude Peyrot, ingénieur, reprend la société dans les années 80 avec sa femme. Il s’est recentré sur la coutellerie professionnelle en mettant en place une nouvelle gamme : la sécurité de l’homme au travail.

Aujourd’hui

Aujourd’hui, Mure & Peyrot conçoit des cutters pour la manipulation dans les entrepôts, les magasins de stockage. Ils servent à l’ouverture des emballages et des colis. Ses clients appartiennent à de multiples secteurs de l’économie : automobile, aviation, sécurité, alimentaire, boulangerie… Depuis 1992 Mure & Peyrot se spécialise également dans les outils utilisés pour la fabrication des pare-brise. C’est la rencontre avec Saint-Gobain, qui est un spécialiste français de la production, transformation et distribution de matériaux qui a permis la création de cette nouvelle gamme.

Au fil des années, Mure & Peyrot a su s’adapter à la demande et aux industriels.
Depuis quelques années, l'entreprise s'ouvre au secteur des lames en céramique.

  1. 1904

    9 septembre 1904 : Claude MURE rachète pour ses deux fils, Antoine et Édouard, le fonds de commerce des coutelleries Bathol et Huillard.

    .

  2. 1939

    12 février 1939 : Odette Mure, la fille de Édouard Mure, épouse Ernest Peyrot.

    .

  3. 1950

    30 janvier 1950 : L’entreprise devient une SARL et prend le nom de Mure & Peyrot.

    .

  4. 1955

    21 septembre 1955 : Ernest Peyrot devient le gérant de Mure & Peyrot

    .

  5. 1983

    1983 : L’usine Mure & Peyrot à La-Monnerie-Le-Montel fait faillite. Mure & Peyrot déménage à Bordeaux.

    Juillet 1983 : Publication du pemier catalogue Mure & Peyrot

    .

  6. 1992

    1992 : Début de la gamme Pare-brise

    .

  7. 1995

    1995 : Installation dans les locaux rue Roger-Touton, dans la zone d’activité Bordeaux Nord

    .

  8. 2013

    2013 : Prix de l’innovation pour le couteau Merlot.

  9. 2019

    2019 : création du couteau Lugos et du chargeur EVO

    .