Le secteur de l’agroalimentaire doit respecter un ensemble de mesures de sécurité tout au long du processus de fabrication ou de transformation des denrées alimentaires, afin de préserver la sécurité des salariés et la santé de ses consommateurs. Comme dans beaucoup d’industries, l’ouverture d’emballage est une action courante et elle peut se transformer en situation dangereuse si l’outil est mal adapté aux besoins. Chez Mure & Peyrot, nous avons bien compris l’importance pour le secteur de l’agroalimentaire d’utiliser des outils spécifiques et adaptés au contact alimentaire. C’est dans cette démarche que nos équipes d’ingénieurs ont élaboré une gamme complète de couteaux de sécurité pour l’agroalimentaire : la gamme Alimentaire et Détectable.
La matière alimentaire et détectable
Nous avons donc élaboré une gamme complète de couteaux de sécurité en plastique apte au contact alimentaire et détectable. Mais qu’est-ce qu’une matière alimentaire et détectable ?
La matière apte au contact alimentaire est un plastique qui ne peut pas altérer la qualité des denrées alimentaires. En effet plusieurs tests stricts assurent qu’aucune substance nocive ne migre dans les aliments. Pour nos produits, nous avons fait le choix d’utiliser une matière naturellement alimentaire où aucun additif ne doit être rajouté. En plus de l’aptitude au contact alimentaire de nos plastiques, nous assurons la détectabilité de nos couteaux de sécurité. La détection de corps étrangers pendant la transformation et le conditionnement des aliments joue un rôle majeur dans la garantie de la sécurité et de la qualité des produits. Tous nos couteaux de sécurité contiennent des charges métalliques permettant d’identifier rapidement chaque fragment d’un couteau de sécurité, en cas de casse ou de perte, à l’aide de détecteurs de métaux.
Afin de garantir à nos clients que nos couteaux de sécurités soient conformes à la réglementation en vigueur, nous les avons fait tester par le LNE (Laboratoire National de métrologie et d’Essais). Ces tests sont réalisés sur tous les composants de chaque couteau (lames, matières premières, ressorts…). Vous pouvez retrouver les certificats d’alimentarité sur notre site internet.
La gamme de couteaux bleus Mure & Peyrot
Cette gamme se distingue par sa couleur bleue. Il existe quasiment aucun aliment de couleur bleue, c’est pour cela que cette teinte permet de rendre les couteaux plus facilement repérable par les opérateurs ou par une caméra en cas de perte de l’outil, quel que soit le type d’aliment concerné.
Seule entreprise européenne apportant une solution à double garantie : détectables et alimentaires
Nous sommes le seul fabricant à proposer une gamme de couteau de sécurité en matière alimentaire et détectable pour l’industrie agroalimentaire mais également pour la boulangerie artisanale ou industrielle. Notre gamme ALD est complète afin de s’adapter à tous les besoins de nos clients :
- Coupe de films plastiques de suremballage
- Coupe de sangles
- Coupe de cartons (simple et double cannelure)
- Grattage de étiquettes adhésives
- Coupe de sacs
Nous avons également apporté un soin particulier à l’ergonomie de nos outils afin de prévenir les TMS : léger, simple d’utilisation et ambidextre.
La sécurité au travail est notre axe de recherche quotidien. C’est pourquoi nous apportons un soin particulier à l’ergonomie de nos couteaux, ceci en vue de limiter le risque de TMS liés au travaux répétitifs (couteaux légers, confort d’utilisation, ambidextre dans la plupart des cas, …). Le changement de lame est également une situation à risque et chaque couteau est étudié afin de fournir un maximum de protection dans cette étape d’utilisation du couteau.

